De
Fabrizio Cassol, Tcha Limberger
Mise en scène
Lisaboa Houbrechts
Avec
le violoniste et chanteur Tcha Limberger, la danseuse Shantala Shivalingappa, les chanteurs Claron Mcfadden, Nicola Wemyss, Jonatan Alvarado, les instrumentistes Philippe Thuriot, Georgi Dobrev, Vilmos Csikos, Simon Leleux
Inspiré par les madrigaux de Monteverdi et les chants nomades de Tcha Limberger, I Silenti nous parle d’amour, de guerre, d’exil… Mis en scène par Lisaboa Houbrechts, la figure montante du théâtre flamand, ce voyage nous transporte dans les profondeurs intemporelles de la musique et de la poésie.
Conçu par le compositeur Fabrizio Cassol autour du grand interprète de musique manouche Tcha Limberger, de la soprano américaine Claron McFadden et de la danseuse d’origine indienne Shantala Shivalingappa, I Silenti fait se rejoindre les souffles de nombreux univers artistiques.
Par le biais d’extraits de madrigaux composés par Claudio Monteverdi entre 1587 et 1638 ; et par les chants tziganes de Tcha Limberger, artiste aveugle de naissance ayant développé un rapport poignant à l’essentiel et une voix sublime qui ne sont peut-être pas étrangers au traumatisme que les siens – le peuple rom – ont subi : « l’holocauste oublié ».
« Tcha porte indéniablement une vérité, une pureté expressive qui bouleverse et transcende, comme s’il touchait les émotions les plus secrètes de l’auditeur », explique Fabrizio Cassol, qui crée un spectacle hybride entre concert, opéra, danse et théâtre. Les mots et les corps, autant que les notes, forment la chair et le sang de I Silenti. Ils nous transmettent des histoires fortes et belles. Des histoires qui se proposent d’être l’expression poétique des sans-voix et des pages vierges. Des lettres non écrites. De toutes celles et tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, sont réduits au silence.